LES DIAMANTS
Admirable pierre précieuse à l’éclat immortel, le diamant est considéré depuis de nombreuses années comme un symbole d’éternité. Traversant les frontières et les âges, c’est sous les doigts d’artisans qualifiés que le roi des gemmes prend vie. À chaque étape de la production, nous attisons un peu plus le feu unique qui anime chacune de nos pierres et qui ne peut se révéler qu’avec le meilleur de l’artisanat spécialisé. pierre précieuse à l’éclat immortel, le diamant est considéré depuis de nombreuses années comme un symbole d’éternité. Traversant les frontières et les âges, c’est sous les doigts d’artisans qualifiés que le roi des gemmes prend vie. À chaque étape de la production, nous attisons un peu plus le feu unique qui anime chacune de nos pierres et qui ne peut se révéler qu’avec les meilleurs artisans.
Un Sightholder
TASAKI est un Sightholder des entreprises du Groupe De Beers, l'un des principaux diamantaires au monde et un membre d'élite de l'industrie du diamant. De ce fait, TASAKI adhère aux principes de meilleures pratiques du Groupe De Beers. L’observation de ces principes est obligatoire pour travailler avec le Groupe De Beers. Elle implique le respect de la loi dans tous les domaines, ainsi que des pratiques responsables dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent, la santé, la sécurité, le travail et le respect de l’environnement. Cette conformité est vérifiée chaque année par un vérificateur tiers réputé : la Société Générale de Surveillance.
TASAKI garantit un savoir-faire du plus haut niveau. Fort de la régularité et la fiabilité de son approvisionnement, TASAKI s’engage sur l'authenticité et de l'intégrité de vos diamants.
Une beauté exceptionnelle venue de pays en paix
TASAKI n’acquiert des diamants bruts que dont la provenance de pays exempts de conflits armés est prouvée. TASAKI sélectionne exclusivement des pierres brutes accompagnées d'une certification de leur lieu de production établi par le fournisseur et d'un Certificat de Processus de Kimberley, délivré par les autorités du pays d'exportation. À l'heure actuelle, TASAKI ne se fournit que dans quatre pays : le Botswana, l'Afrique du Sud, la Namibie et le Canada. TASAKI s’est engagé sans réserve dans des pratiques commerciales propres et éthiques. La société respecte l’équilibre des ressources naturelles limitées à travers une démarche responsable. Celle-ci inclut, par exemple, le comblement des mines épuisées et la reforestation dans le but de préserver ou de restaurer l'environnement naturel des sites de production. De même, le traitement responsable des poussières de diamant provenant de la taille des pierres permet de créer de nouvelles opportunités d'emploi dans les pays producteurs.
La certification du processus de Kimberley
La certification du processus de Kimberley est un mécanisme de certification international qui vise à empêcher l’importation et l’exportation de diamants bruts utilisés pour financer les activités militaires de groupes rebelles dans les pays où le gouvernement est légitime.
Depuis 2003, l’importation et l’exportation de diamants bruts vers et depuis le Japon nécessitent l’obtention d’une certification de conformité au processus de Kimberley délivrée par le gouvernement.
Le diamantaire de TASAKI
Les marchands de diamants, appelés « diamantaires », constituent un réseau unique de professionnels qui existe depuis des centaines d’années. Masanobu Ebisutani est l’un des rares diamantaires japonais, tombé sous le charme de ces pierres dès son plus jeune âge. Après avoir rejoint TASAKI, Masanobu s’est rendu en Israël pour compléter son expérience.
La qualité la plus importante chez un diamantaire n’est pas son œil critique ni sa parfaite connaissance des diamants, mais la confiance qu’il inspire et qui est à la base de l’industrie diamantaire. Avant d’obtenir son permis d’exercer, Masanobu a été soumis au détecteur de mensonges et à une analyse graphologique, suivis d’entretiens avec des psychologues. On ne signe aucun contrat dans l’industrie diamantaire : pour valider un accord, on utilise le terme « mazal », un mot hébreu qui signifie « chance et bénédiction », généralement suivi d’une poignée de mains. Il n’est pas rare qu’un accord de plusieurs millions de yens soit conclu par ce simple geste. On dit que les acteurs de l’industrie du diamant apprennent à utiliser leur œil gauche pour examiner les pierres et leur œil droit pour examiner ceux avec qui ils font affaire. En effet, il est important dans ce métier d’avoir un bon œil critique, aussi bien pour les diamants que pour les gens.
Le talent d’un diamantaire est jugé proportionnel au nombre de diamants qu’il a examiné. À ce jour, Masanobu a inspecté plus de 600 000 pierres, une expérience si précieuse que ses yeux et ses doigts sont assurés. Tous les diamants bruts qu’acquiert TASAKI doivent d’abord être auscultés par ses yeux de lynx.
Un savoir-faire artisanal précis au centième de millimètre
Dans les ateliers TASAKI, les artisans travaillent en silence dans une atmosphère où la tension est palpable. La taille des diamants est une tâche extrêmement précise et délicate : les dimensions en jeu sont de l’ordre du centième de millimètre et les poids autour de cinq millièmes de gramme. Si certaines actions sont réalisées par des machines, la sensibilité de l’homme reste le meilleur des outils dès qu’il s’agit de diamants. Devenir un maître qualifié demande au moins cinq années d’études. Pour parfaire leurs connaissances sur la classification des diamants, entre autres, TASAKI envoie régulièrement ses employés en formation dans les séminaires les plus réputés du monde : ceux organisés par le GIA (le Gemological Institute of America, l’Institut de gemmologie des États-Unis). Ce partage de connaissances lui permet d’assurer sa supériorité technique.
Nos artisans recherchent la perfection et repoussent constamment les limites de leur savoir-faire. Grâce à cet engagement qui ne laisse la place à aucun compromis, TASAKI a réussi à produire en série des diamants de qualité « Excellent » sur un marché mondial où il est difficile de dépasser la note « Very Good » (Très Bonne). La Maison est ainsi devenue un leader de l’industrie diamantaire. Nous avons par la suite largement amélioré cette technologie pour obtenir la note « 3EX » (« Triple Excellent ») sur 100 % de nos diamants taille rond brillant. Notre implication à chaque étape de la transformation d’une pierre brute en diamant parfait montre que nous comprenons la véritable nature des diamants et que nous assumons nos responsabilités tout au long de la chaîne de production. Chez TASAKI, nous pensons que contrôler la qualité de nos créations à tous les niveaux est l’esprit même de la véritable manufacture joaillière et la clé de la satisfaction totale de nos clients.